«Faire face à l'infinité.»
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Invité, soit le(la) bienvenu(e) sur Codée ~

Partagez
 

 Règles RPG classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roi de Mars
Messages : 68
Date d'inscription : 24/01/2013
Lord Érèbe
Lord Érèbe
MessageSujet: Règles RPG classique    Règles RPG classique  EmptyMer 30 Jan - 20:22

Présentation :
Le Rôle Playing Game définit généralement les jeux vidéo de rôle inspirés des jeux de rôle sur table, tels que Final Fantasy pour les premiers et Donjon & Dragon pour les seconds. Dans ce mode de jeu, les caractéristiques et les jets de dés ont quasiment le tout-pouvoir sur la résolution des actions, ce qui donne au jeu un aspect impartial et technique. Il n'en perd pas toutefois sa qualité narrative ou imaginative.

Création de personnage du Mode RPG classique :
Lorsque tu crées ton personnage, tu disposes de 12 points de caractéristiques à distribuer à ta guise entre elles. Du moment que ton total est de 12, tu peux avoir des caractéristiques en-dessous de zéro (-1,-2...) pour rajouter des points à d'autres caractéristiques.

Le MJ et le Scribe peuvent venir équilibrer ces notes en fonction des autres caractéristiques, compétences ou du passé de ton personnage.

Tes points de Vie ou santé physique de départ est égale à votre constitution + 20
Ta lucidité de départ est égale à votre volonté +12

Les Combats du mode RPG classique

Les combats sont découpés en round, un round est découpé en tours. Un round est passé lorsque tous les participants du combat ont joué leur tour. Chaque participant au combat possède un tour d’action dans un round.
L’ordre des tours est déterminé par la situation et par le MJ.

Tes capacités de combat sont déterminées par tes caractéristiques. L'attaque au contact se fait par un D20 + force, l'attaque à distance par un D20 + adresse. Tu lances ensuite les dés de dégâts de ton arme, auxquels s'ajoutent ta force ou adresse en fonction de ton attaque.

Tu disposes de quatre catégories de défenses qui ne nécessitent pas de jets de dés :
La Défense basique (Adresse ou protection) : contre la plupart des attaques. Elle est déterminée par ton adresse si tu ne portes pas de protection. Si tu en portes une, tu ne prend plus en compte ta valeur en adresse mais ta valeur en protection (par exemple une armure..)
Réflexes (Adresse) : Survivre à certaines attaques tiens parfois de vos réflexes. Ils servent aussi à éviter une pierre qui tombe sur vous par exemple ou une soudaine explosion.
Vigueur (Constitution) :Détermine ta capacité à résister à des "attaques" naturelles, tel qu'un sable mouvant, une fumée dangereuse...
Volonté (Volonté) : Détermine ta capacité à tenir debout après un choc psychologique, à résister à des assauts intellectuels, à des évènements traumatisants...
Elles sont chacune égale à 10 + la valeur de la caractéristique indiquée.

Chaque fois que tu attaques, lances un D20 et un dé correspondant aux dégâts de ton arme, et ajoute au résultat la valeur de caractéristique correspondante. Le Maître de Jeu détermine contre quelle défense de ton adversaire ton attaque portera.
Tes quatre défenses ont une valeur fixe, le MJ lance les dés d'attaques de tes ennemis. Si un joueur attaque un autre joueur, c'est pareil, le joueur attaquant lance son attaque et l'oppose aux défenses fixes du joueur attaqué, et le MJ décrit le résultat;
Chaque fois qu'une attaque est réussie, elle inflige les dégâts obtenus et la victime perd de la santé physique. Un adversaire dont la santé physique tombe à zéro meurt (comme toi XD).
Lorsque tu touches un ennemi, tu peux décrire comment tu t'y prends, en restant fidèle aux instructions du MJ [Si tu as coupé le bras de ton adversaire, tu ne lui as pas coupé la tête]


L’expérience et les niveaux :
Ton personnage gagnera à chaque niveau :
Récupération de lucidité : l'équivalent de ta valeur de volonté, minimum 1 même si cette caractéristique est zéro
Ajout de points de vie ( augmente le nombre maximum ) : 5 + constitution
Deux "barres" à cocher dans deux caractéristiques différentes de ton choix. Lorsqu'une caractéristique possède deux barres à elle seule, elle augmente d'un point.

Tu peux désormais remplir ta fiche de personnage (attention, il y en a une pour chaque mode de jeu, ne te trompes pas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univion.forumactif.org
 

Règles RPG classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [HRP] Les règles du RP
» Règles d'apo !?
» GDA Caractéristiques et règles mal comprises ou anormale
» Le résumé des règles de combats.
» Règles alternatives pour B.I.A.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univion :: Coulisses :: Parchemins du futur joueur épanoui :: RPG classique (dés etc...)-